Enseignements


Nous étudions actuellement deux livres de la Bible, verset par verset, ligne par ligne, précepte par précepte : LA GÉNÈSE ET LEs ACTES, deux livres sur les origines, La Création et l'église. 

LA GENÈSE

La Genèse, le livre des origines, révèle les promesses et les bénédictions de Dieu pour les premiers humains et pour son peuple choisi, les Hébreux. La Genèse nous fait remonter dans le temps, à une époque bien avant l’histoire documentée, et grâce à la révélation, elle dévoile l’origine à la fois de l’univers et du genre humain. L’essentiel du message de la Genèse est que pour comprendre qui nous sommes et d’où nous venons, nous devons commencer par Dieu. La Genèse attribue la création de l’univers à un Dieu personnel. Elle dépeint les êtres humains comme étant des créations uniques et spéciales de ce Dieu. Elle explique l’origine du péché et du mal. Elle affirme la responsabilité morale de l’homme et pose les fondements d’une doctrine de rédemption. La Genèse jette les bases de la compréhension de toutes les Écritures. Dans un merveilleux plan pour le bien du genre humain, dont la réalisation a commencé par l’appel lancé à Abraham, Dieu a révélé les merveilles de son amour rédempteur infini.

 

LES ACTES

Le livre des Actes, c’est-à-dire les actes du Saint-Esprit, nous raconte la naissance de l’église chrétienne. De la Pentecôte au sacrifice d’Étienne, en passant par la conversion de Saul, un médecin nommé Luc, qui a accompagné Paul lors de nombreux voyages missionnaires, s’est évertué à relater de façon mesurée et précise les débuts surnaturels, mais à la fois profondément humains, du christianisme. Il a écrit non comme évangéliste, mais comme historien. Luc voulait que nous comprenions l’histoire de Jésus, de ses origines dans les prophéties de l’Ancien Testament, à son authentification par les miracles et à sa vaste propagation grâce à des témoins oculaires de sa résurrection.